Stéato-hépatite non alcoolique – NASH

Durée des inclusions : 30 mois

Participation d’Hydrogen : 7 mois

Le pourcentage d’inclusions réalisées grâce à HYDROGEN : 7,8%

Le nombre de patients adressés par les médecins de ville : 10 médecins de ville intéressés par l’étude pour 25 patients adressés au centre investigateur

Stéato-hépatite non alcoolique – NASH

Évaluation de l’efficacité et de l’adhérence à un programme d’activité physique adaptée (APA) chez des patients avec une stéatose hépatique métabolique, étude pilote multicentrique randomisée en ouvert (STEATO-APA).
Rationnel de l’étude

La stéatose hépatique métabolique touche près de 25% de la population mondiale. Elle regroupe les complications hépatiques liées à l’insulino-résistance et à l’inflammation métabolique. La NASH constitue désormais la deuxième cause de transplantation hépatique aux États-Unis. Il n’existe actuellement aucun médicament ayant l’autorisation de mise sur le marché. Des apports alimentaires excessifs et déséquilibrés, une sédentarité excessive et un manque régulier d’activité physique participent largement à l’apparition de la stéatose hépatique. Ainsi, il est logique que son traitement préventif et curatif repose sur les mesures hygiéno-diététiques. ’APA est maintenant une prescription médicale du médecin référent, en France, depuis mars 2017. Elle peut être proposée dans un objectif de prévention et de traitement du déconditionnement physique fréquemment observé au cours des maladies chroniques (prises en charge dans le cadre des Affections de Longue Durée). Si la preuve de concept de l’amélioration de la stéatose hépatique a été montrée par la réalisation de l’activité physique associée ou non à une prise en charge diététique, les études publiées sont caractérisées par une relative faible durée d’intervention (de 9 à 12 semaines), une hétérogénéité des pratiques d’activité physique réalisées et une hétérogénéité des méthodes d’évaluation de l’état hépatique, et une absence de suivi du devenir des patients après l’arrêt de la pratique de l’activité physique.

Objectif

Quantifier, après 12 semaines d’Activité Physique Adaptée (APA), l’amélioration de la stéatose hépatique chez des patients avec une stéatose hépatique non alcoolique.

Critères d’inclusion

Âgé de 18 ans et plus

Patient présentant une stéatose hépatique échographique

Critères d’exclusion

Diabète de type 1

Patient alcoolique chronique

Patient présentant une contre-indication à réaliser des Activités Physiques Adaptées (APA)

Patient qui pratique une activité physique régulière et/ou intense, hebdomadaire (plus de 3 heures par semaine)

Bénéfices du patient

Séances d’APA d’une heure en présence d’un enseignant en APA 2 fois par semaine, en structure intra ou extra hospitalière et une séance d’une heure par semaine, à domicile en autonomie. Séance d’APA d’une heure en présence d’un enseignant en APA 2 fois par semaine, en structure intra ou extra hospitalier et une séance d’une heure par semaine, à domicile en autonomie.

Centres investigateurs



Nice