Observatoire National prospectif de l’allergie aux protéines de lait de vache
Etude multicentre prospective longitudinale sur 5 ans, en cabinet de pédiatrie de ville ou à l’hôpital, RIPH 3, pour les nourrissons qui n’ont pas encore reçu de traitement dans le cadre d’une suspicion d’APLV.
Rationnel de l’étude
L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) touche entre 1.8% et 7.5% des nourrissons avant 1 an.
La prise en charge de l’APLV repose sur la prescription d’un régime d’éviction des PLV avec un relais par une formule de substitution ou la reprise de l’allaitement maternel exclusif.
Un hydrolysat poussé de protéines du lait de vache peut être prescrit en première intention.
Nutricia a développé Pepticate® Syneo® qui est une formule à base d’hydrolysat poussé de protéines de lactosérum, contenant du lactose et un mélange unique et breveté de prébiotiques et probiotiques, destinée aux enfants atteints d’APLV.
Cette formule a déjà fait ses preuves en termes d’efficacité et de tolérance sur les manifestations de l’APLV, qu’elle soit médiée ou non par les IgE, tout en assurant les besoins nutritionnels de croissance des nourrissons.
La résolution complète des symptômes digestifs et cutanés aboutit en majorité dans des délais moyens de 8 à 10 jours.
Les recommandations sur les modalités de prise en charge sont bien décrites dans le littérature, pourtant les données de vie réelle en France soulignent des pratiques différentes et hétérogènes d’un centre à l’autre.
En particulier, les tests d’éviction/réintroduction dans les suspicions d’APLV non-IgE médiées ne semblent pas être toujours systématiques et les modalités de réintroduction des PLV peuvent varier selon les praticiens.
Objectif
L’objectif de cet observatoire est d’obtenir prospectivement des données de vie réelle sur le diagnostic et la prise en charge des nourrissons avec un diagnostic ou une suspicion diagnostique initiale d’APLV, quelle que soit sa forme clinique, et pour lesquels l’éviction des PLV débute par une prescription de la formule de substitution Pepticate® Syneo®.
Cet observatoire permettra de faire une analyse descriptive des caractéristiques socio-démographiques, épidémiologiques, cliniques, biologiques et pronostiques d’une population de nourrissons nouvellement diagnostiqués APLV (suspectée ou confirmée).
Il s’intéressera également aux paramètres évolutifs de l’APLV avec un suivi longitudinal à long terme jusqu’à l’âge de 5 ans. OLAF évaluera également les troubles du comportement alimentaire, la qualité de vie, et les carences nutritionnelles éventuelles chez ces nourrissons.
Critères d’inclusion
- Nourrissons jusqu’à 8 mois inclus (c’est-à-dire jusqu’à 8 mois et 29 jours).
- Diagnostic initial d’APLV, suspecté (présomption clinique) ou confirmé.
Critères d’exclusion
- Nourrissons ayant déjà reçu une formule infantile de substitution de façon partielle ou totale (quel que soit le type de formule infantile).
- Contre-indication à l’utilisation de symbiotiques (ex : grêle court, nutrition parentérale, alimentation post-pylorique, cathéter veineux central).
- Diagnostic d’APLV sévère nécessitant une formule infantile d’acides aminés d’emblée.
Bénéfices du patient
L’observatoire OLAF permettra via un recensement actif et le plus exhaustif possible, d’acquérir des données épidémiologiques concernant les différentes formes cliniques d’APLV (IgE médiée, non IgE médiée, SEIPA aigu), et leurs phénotypes (description des symptômes).
Il permettra ensuite de décrire les modalités de leur prise en charge diagnostique (diagnostic confirmé par des examens complémentaires ou par une réintroduction diagnostique…) et thérapeutique (durée du régime d’éviction, modalités de réintroduction des PLV…). OLAF ambitionne également d’identifier différents facteurs de risque en fonction des formes d’APLV, ainsi que des complications secondaires potentielles au sein de chaque forme (ex : croissance, développement d’autre maladie atopique).
A long terme, d’un point de vue de santé publique, on pourrait tenter de limiter ou d’éviter ces facteurs de risque pour prévenir la survenue de l’APLV, et de dépister le plus précocement possible les complications de l’APLV afin d’en limiter leurs conséquences.
OLAF évaluera également la qualité de vie des patients dès leur prise en charge et au cours de leur suivi, la fréquence des troubles du comportement alimentaire associés à l’APLV, et les carences nutritionnelles.
Centres Investigateurs
Dans toute la France